Naming*

* Trouver un nom qui claque (et qui colle à votre identité)

Le naming, ce n’est pas juste écrire un mot au hasard sur une étiquette.
C’est une vraie réflexion stratégique. Une étape décisive dans la construction de votre marque.
Un bon nom, c’est comme un bon titre de film : il donne envie, il intrigue, il évoque une histoire, une promesse.
C’est le premier mot qu’on retient de vous.
Autant qu’il fasse mouche.

*

Pourquoi avoir un nom de marque différenciant ?

Trouver un nom, c’est un peu comme chercher le prénom parfait pour son gamin : on veut qu’il soit porteur de sens, qu’il ait du style, qu’il parle aux autres… et qu’il vieillisse bien.
Votre nom doit :
– Avoir du sens
– Marquer les esprits
– Refléter l’essence de votre entreprise
– Profiter à votre référencement ( en bande défilante ?)
Ce n’est pas juste une question de sonorité.
C’est un concentré de positionnement, un vecteur de votre vision, de vos valeurs, de votre promesse.

> Si vous appelez une boisson énergisante “Zen Drink”… On risque de pas capter tout de suite l’effet coup de boost. Mais si vous l’appelez “TurboRush”, là, ça envoie direct l’énergie. (Bon, c’est un peu tout pété, mais vous voyez l’idée.)

*

Notre processus

01 · Compréhension de la marque

Avant même de commencer à gribouiller des idées, on passe beaucoup de temps à découvrir l’ADN de la marque. Qui es-tu ? Quelles sont tes valeurs, ta mission, ta vision ? Quel message veux-tu véhiculer ? À qui t’adresses-tu ? On analyse aussi la concurrence, pour s’assurer que ton nom soit unique et qu’il se démarque sur le marché.
Cette étape est cruciale, car elle nous permet de poser les bases d’un nom qui va parler à ton audience tout en restant fidèle à ton identité.

C’est là que la magie créative opère. On organise des ateliers créatifs où toutes les idées, même les plus farfelues, sont les bienvenues. Pourquoi ? Parce que le brainstorming permet de libérer la créativité et d’explorer des pistes auxquelles on n’aurait pas pensé seul. Ces ateliers sont collaboratifs et souvent composés de membres de l’équipe, de créatifs, et parfois même de partenaires ou de clients, selon les besoins.

Une fois qu’on a une liste d’idées plus ou moins longue, on commence à les affiner. C’est là qu’on passe à la phase de tri: quels sont les noms qui résonnent vraiment avec l’ADN de la marque ? Ceux qui sont mémorables, qui passent bien à l’oral, qui sont faciles à écrire et à prononcer ? Est-ce que le nom évoque bien ce qu’on veut transmettre ? Est-ce qu’il est distinctif dans l’univers de la marque ? On élimine les doublons, les noms trop complexes et ceux qui ne correspondent pas à l’image qu’on veut dégager.

Un bon nom de marque, c’est un nom disponible. Cela veut dire qu’il n’est pas déjà pris par une autre entreprise et qu’il peut être protégé. On va donc vérifier la disponibilité du nom sur les registres de marques et de domaines internet. Si on a un coup de cœur, on s’assure qu’il n’y a pas de conflits légaux avant de continuer.

Ok, je veux un nom qui claque.